2019 démarre et comme tous les ans son lot de bonnes résolutions… que nous vous souhaitons pleine de vitalité pour 2019!

Oui mais statistiquement, seulement 8% d’entre nous les menons à bien [1] : ces résolutions sont souvent abandonnées au bout de 20 à 40 jours. Alors comment faire pour que les vôtres tiennent?   D’abord rappelons nous que les bonnes résolutions en principe, c’est pour s’améliorer, quel que soit le domaine: santé, fitness, financier, relationnel, … Mais au final cela revient à définir de nouvelles habitudes … et à les garder!

Voici donc quelques idées pour vous y tenir et deux ou trois bouquins intéressants pour vous y inspirer!

Focalisez vous sur l’intention et non sur la perfection!

Si vous voulez faire plus d’exercice et que vous vous donnez le but ambitieux d’aller 4 fois par semaine à la muscu ou la salle de gym. Votre succès sera alors défini comme “aller (et continuer à aller) à la gym 4 fois par semaine” … et vos chances de succès bien amoindries! Car si une semaine vous n’y allez que 2 ou 3 fois vous risquez de vous décourager. Si vous passer de 0 fois par semaines à 3 fois par semaines, ça reste impressionnant. Les progrès sont tangibles et sérieux mais votre résolution n’est pas accomplie.

Si vous changer votre résolution en, “je vais faire plus d’exercice” ou “faire de l’exercice toutes les semaines”, vous ne provoquerez pas en vous de situation d’échec, seule votre vitesse de progression sera éventuellement affectée. Et il sera beaucoup plus facile de vous y tenir. Darren Hardy, rappelle ce principe dans son livre “L’effet cumulé”. Il est préférable de faire de petits pas réguliers dans la direction du progrès plutôt que de partir sur les chapeaux de roues et d’abandonner lamentablement au bout de quelques semaines (ou jours)!

Remplacez vos intentions négatives par des intentions positives!

Beaucoup de nouvelles résolutions sont énoncées de manière négatives  “Je ne mangerais plus de junk-food/gâteaux/grignotage”, “je ne procrastinerais plus“. Arrêter de faire quelque chose ou se priver de quelque chose nous laisse avec un désagréable sensation de manque! 


Il est probable que vous allez le combler d’une manière ou d’une autre… et statistiquement avec votre ancienne habitude! Si vous reformulez vos intentions de façon positive, alors vous vous ouvrez a de nouvelles possibilités excitantes… c’est pas encore gagné mais ça vous aidera!

Si on reprend nos deux exemples: “Je mangerais plus sainement” (l’intention là aussi est plus claire!) ou “je remplacerais la junk food par des dips de légumes”, “je serais à l’heure” vous aiderons à produire les mêmes résultats sans sentir de manque et en limitant le sentiment d’échec!

Faites une chose à la fois!

Si vous démarrez, 10 nouvelles habitudes en même temps: mieux manger, vous lever à 6h le matin, aller à la gym 4 fois par semaine, ne pas grignoter, lire 1h par jour, apprendre l’espagnol, … il est probable que vous vous épuisiez juste en essayant de vous organiser et que abandonniez par désespoir!

Ordonnez donc vos buts/intentions de la plus importantes à la moins importantes. Ensuite suivant ces résolutions 2 options s’offrent à vous.

Soit cous ne gardez que les 3 (ou 2) plus importantes et ignorez les autres. Trop de priorités, ça veut dire que l’on n’en a aucune! Focalisez vous sur ce qui est important pour vous, ensuite vous pourrez vous occuper du reste… ou pas: il faut bien en garder pour 2020!

Soit vous y allez pas à pas! Et si vous preniez une résolutions par mois en 2019? Vos habitudes alimentaires en janvier, la lecture en février, l’espagnol en mars, etc… cela permets d’introduire des changements sans tout chambouler dans votre vie et si une de ces habitudes ne reste pas, alors il vous restera 11 bonnes habitudes ! Par ailleurs, des recherches montrent qu’il faut 21 jours (en réalité de 20 à 40 répétitions) pour assimiler un nouveau comportement, donc “une habitude – un mois” c’est la combinaison gagnant!

Optimisez votre environnement pour réussir!

Facilitez vous la vie! Si vous voulez arrêtez de manger de chips devant la TV, Optimiser votre environnement pour ne plus le faire!

  • N’en achetez plus!
  • Jetez celle que vous avez
  • Si d’autres membres de votre entourage en consomme alors placez les dans un endroit inconvénient ou placer une photo, un message qui vous rappelle votre résolution et vous fera hésitez si jamais vous vous égarez dans le placard à junk-food 😉

Si vous voulez aller courir 2 fois par semaines:

  • Planifiez les jours à l’avance dans votre calendrier
  • La veille préparez vos affaires short/ chaussures, bouteille d’eau ou sac de sport mettez les en évidences. Cela servira a vous rappeler vos intentions mais aussi à faciliter la tache. Combien de fois, trouvons nous des excuses de dernières minutes quand il faut aller chercher/préparer ses affaires (trouver ses affaires de sport… ) surtout en fin de journée ou la moindre action fastidieuse semble épuisante? Vous n’aurez plus d’excuses et ça vous semblera plus facile!

Ces principes sont très bien illustrés et détaillés dans le livre de Benjamin Hardy “Willpower Doesn’t Work” (“la volonté, ça ne marche pas!”), malheureusement pas encore traduit en Français, je vous prépare un résumé pour bientôt!

Pensez à vous faciliter la vie!

Parlez-en!

Dans le même esprit, vous pouvez optimiser votre environnement social pour vous aider à réussir!

Parlez de vos résolutions à votre entourage, soyez spécifique dans vos objectifs!

Tout d’abord la pression sociale, vous donnera le coup de boost nécessaire quand vous vous retrouverez à hésiter. Personne n’a envie d’avouer d’un échec publiquement!

Ensuite, il n’est pas impossible que vous trouviez un partenaire de bonnes résolutions. Si vous voulez vous mettre courir par exemple, il y a deux fois plus de chance de continuer si vous y aller à deux, il y en aura toujours un pour motiver l’autre.

Indépendamment de mes bonnes résolutions, j’ai depuis 2018 un “partenaire responsabilité”, une personne de confiance avec qui toutes les semaines nous discutons de nos objectifs et de nos accomplissements sur la semaine passée. C’est parfois une contrainte, mais l’effet positif est énorme sur ma productivité et le maintien de mes habitudes!

Et si les bonnes résolutions n’étaient pas la bonne méthode!

Après tout ça, je vous donne une porte de sortie (!), Tim Ferriss s’en est fait l’avocat des “non résolution”. Depuis 2 ans à chaque de fin d’année plutôt que de parler de nouvelles résolutions. Il suggère de passer en revue l’année précédente de lister dans 2 colonnes le POSITIF et le NEGATIF: les activités, les personnes et les engagements que vous avez pris sans filtre. Une activité positive peut être un jogging hebdomadaire mais aussi aller à un concert, dîner avec des amis… Tout ce qui génère du positif dans votre vie.
Listez ensuite les 20% des activités qui vous procurent des pics de positivité ou négativité.
Il est ensuite simple de prévoir plus de ces activités positives en les organisant des maintenant en payant en avance afin de se sentir investit et de ne plus pouvoir annuler ou simplement oublier.
Pour les activités négatives, écrivez une liste de “A NE PAS FAIRE” et afficher la quelque part ou vous la verrez tous les jours (votre écran d’ordinateur, votre agenda, …)

Voila à vous de faire de 2019 votre meilleure année! Racontez-moi dans les commentaires ce qui a marché pour vous, si vous avez d’autres trucs et astuces pour vous améliorez chaque année !

Cet article participe à l’évènement “Votre meilleure astuce pour appliquer vos bonnes résolutions” du blog Devenez meilleur. Olivier Roland publie fréquemment des vidéos très intéressantes pour s’améliorer dont une qui pourra vous aider à ne plus procrastiner.

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •