Le sucre ne devrait pas avoir de place dans la plupart des régimes! Il perturbe l’équilibre de vos hormones et contribue à l’obésité, au diabète, au surpoids, augmente les risques cardiovasculaire, abîme votre foie et génère de l’inflammation. C’est pourquoi les régimes fort en graisses et bas en sucre sont si efficaces. Ils aident à équilibrer vos hormones et soutiennent votre cerveau tout en vous fournissant une énergie stable pendant des heures et en diminuant les processus inflammatoires dans votre corps.

Mais se débarrasser du sucre est loin d’être évident, plus facile à dire qu’à faire! Le sucre est addictif et un petit gâteau en fin de journée peut mettre en déroute vos meilleures stratégies pour une alimentation équilibrée! Et sans même être accroc au sucre, en tant qu’être humain, il vous arrive sans doute de vouloir un petit dessert de temps à autre!

Voila donc une liste d’alternative saine au sucre. Expérimentez et trouvez celles qui vous conviennent!

Xylitol

Le sucre en général a 6 atomes de carbone, le xylitol en a 5 et ce simple atome de carbone fait toute la différence dans la façon dont vous assimilez le xylitol!

Il ne cause aucun pic d’insuline et n’augmente que très peu vos taux de glycémie. Il inhibe aussi les bactéries qui causent la plaque dentaire et les caries alors que la plupart des sucres les favorisent! Il a quasiment le même gout et se comporte de façon très similaire au sucre dans les pâtisseries.

Tout rose alors le xylitol? Quasiment, attention cependant aux doses, au delà de 50g vous risquez fort de vous retrouver en détresse gastrique ou tout au moins sujet à des gaz… mais 50 g, ça reste une dose assez élevée. Cette dose peut être bien moindre chez les gens ayant des soucis gastriques préalables, si c’est le cas testez une faible dose et/ou parlez en à votre médecin.

Sinon, il est un excellent édulcorant et vous pouvez le remplacer un pour un dans la plupart de vos recette!

Derniers avertissements: assurez vous que votre xylitol est fait à partir de bouleau et non de maïs OGM… Et n’en donnez jamais à votre chien. Les chiens ne le digèrent pas et une faible dose peux être fatale pour certains d’entre eux!

Erythrol

Très similaire au xylitol, il est un peu plus doux sur votre système gastrique mais il est un peu moins sucré donc il faut en mettre un peu plus…

Stevia

Le stévia est un extrait de la feuille du “stevia rebaudiana” natif du Brésil et du Paraguay. Il doit son gout sucré à deux glucosides: le rebaudioside et le stevioside. Le stévia est environ 300 fois plus sucré que le sucre, il n’a aucun effet sur votre insuline ni sur votre glycémie. Certaines personnes lui trouve un après-gout amer et son gout est un peu différent de celui du sucre. Il reste néanmoins une alternative intéressante a tester en fonction des recettes.

Sorbitol, Maltitol, et les autres alcool de sucre

Le xylitol et l’érythritol sont les meilleurs alcool de sucre. Les autres sorbitol, maltitol et mannitol sont moins chers à produire et n’auront pas d’effet sur votre glycémie. Ils ont cependant plus de chance de vous causer des ballonnement même à faible dose. Ils sont OK si vous les tolérez. Les gens avec des soucis gastriques devraient probablement les éviter!

Miel

Le miel est un mélange de fructose et de glucose, qui normalement, ne serait pas recommandé. Cependant lorsqu’il est cru et non raffiné, le miel contient des centaines de vitamines, minéraux, enzymes et autre substances actives qui contrebalancent les effets du sucre. Le sucre cause des pics de glycémie et de l’inflammation, le miel c’est tout le contraire. Relativement doux sur votre insuline.

En général le miel plus sombre contient plus de substance bio-active. Préférez le au miel clair et transparent. Assurez vous qu’il n’est pas cuit car cela détruit la plupart de ses précieux composants. Il en résulte du sirop de glucose (c’est mal!)!

Les sucres à éviter

Les sucres suivant sont plus ou moins équivalent au glucose donc à éviter ou minimiser au maximum:

  • Dextrose
  • Glucose
  • Sirop d’érable (Désolé pour mes amis québécois (!), mais si vous en prenez pour des occasions spéciales assurez vous qu’il est pur a 100%)
  • Sucre blanc
  • Sucre de noix de coco
  • Sucre roux (pas mieux que le blanc)

Les sucres toxiques

Les sucres suivant sont les pires. Attention certains comme le sirop d’agave bénéficie d’un marketing positif. Ça reste du fructose. Il part directement dans votre foie où il est converti en graisse et peut devenir toxique au fil du temps. Il est préférable de réserver sa consommation de fructose à des fruits!

  • Aspartame (potentiellement cancérigène, les études sont peu concluantes)
  • Concentré de jus de fruit
  • Fructose ( sirop de maïs inclus)
  • Miel cuit/raffiné
  • Sirop d’agave
  • Sucralose (mauvais pour la flore intestinale)
Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •