Pas besoin de compter vos calories ou mesurer votre nourriture!

Pourquoi la plupart des régimes alimentaires échouent? Parce qu’ils se focalise sur la privation: d’un type de nourriture , de calories, d’un repas…

News flash: Il n’existe pas une seule et unique façon de se nourrir! Nous ne sommes pas égaux dans notre assimilation de la nourriture… et surtout tout dépend de votre but? Pourquoi voulez vous optimiser votre nutrition: pour perdre du poids, pour prendre de la masse musculaire, pour augmenter votre vitalité,  vos performances sportives, vos performance cognitives?

Cela semble évident quand on le pose comme ça, mais l’alimentation ne peut pas être la même avec des objectifs différents… Cependant les mêmes principes s’appliquent et si vous en comprenez les bases, alors vous saurez vous nourrir au mieux !

Je ne suis pas docteur, ni même nutritionniste mais j’ai  lu, recherche et teste des centaines d’articles et de livres sur le sujet pour en extraire des principes fondamentaux et une approche pour optimiser sa nutrition mais aussi pour changer ses comportements alimentaires.

Les principes de nutrition “à la Vitalité Maximum” favorise la perte de graisse et le maintien de la masse musculaire tout en diminuant les nourritures qui favorise l’inflammation (qui cause des douleurs ou désagrément corporels divers). Ces principes aident aussi a maintenir un bon équilibre glycémique et hormonal.

La version courte? Moins de sucre, plein de bonne graisse et plus de légumes. comme vous manger mieux, vous pouvez manger plus ou autant sans sensation de faim ou perte d’énergie et surtout sans compter vos calories, vos macros (ratio de glucides, lipides, protéines).

… Et évidemment, il n’est pas nécessaire de sacrifier le plaisir de manger pour tout ça!

Qu’allez vous en retirer?

Les gens qui suivent ces méthodes nutritionnelles découvrent les bénéfices suivants:

  • Plus d’énergie
  • Meilleures concentration
  • Perte de masse graisseuse
  • Augmentation de la masse musculaire
  • Meilleure humeur
  • Plus de fringale et sensation de faim
  • Meilleure performance au travail (cognitive)
  • Meilleure performance à la maison 😉

De l’énergie toute la journée

Vous vous sentirez rassasiez toutes la journée sans fringale ou perde d’énergie. Ce n’est pas le régime sans graisse traditionnel de nos parents. Au contraire, vous vous focaliserez sur les aliments de qualité, plein de nutriments qui vont vous alimenter en énergie.

Puisque vous alimentez votre corps avec des graisses et pas uniquement des glucides, vous ne sentirez plus les fluctuations d’énergie lies au pic de glycémie qui arrivent 1 à 2h après le repas et vous laisse sans énergie après!

Il est facile de commencer

Ces principes se décomposent en une liste de changements a incorporer. Vous pouvez le faire a votre rythme, il est même recommandé de ne pas tout changer a la fois! Vous pouvez même choisir d’en ignorer (quelques uns!).

Ces principes sont flexibles parce que suivant votre métabolisme, votre situation actuelles les besoins ne sont pas identiques et une même personne ne réagira pas tout le temps de la même façon. Il convient donc de “tester” ces changements …

Est-ce du keto, du paléo?

La réponse est oui et non!

Si vous ne savez pas ce que c’est le régime keto (cetogène en français) est un régime qui demande de consommer principalement des graisses avec une tres faibles quantité de glucides. 

Le régime paleo (pour paléolithique) lui se focalise a manger comme nos ancêtres, beaucoup de cru, nourriture variée et peu transformée.

Les principe des régimes keto ou paléo sont plutôt bons et sensé mais trop restrictifs et du coup très durs à tenir sur le long terme.  A noter aussi que que le régime keto n’est pas recommande pour les femmes car il a tendance à perturber leur cycle hormonaux.

Comment démarrer?

Il peut sembler intimidant ou “too much” de changer son alimentation. Je vous ai préparé un guide à suivre simple pour progressivement améliorer votre nutrition

10 etapes pour une nutrition de qualité

Partager l'article:
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •